Eus, les Cotives, Jaça Gramada, dolmen de roc Jalère, le chemin des sources
Distance en km |
Dénivelés cumulés en m |
Temps de marche |
Cotation IBP |
Date de mise à jour |
|
---|---|---|---|---|---|
14 |
615 |
3h40 |
|
12/2021 |
EUS, un des joyaux du département
Dominant le bassin du Conflent, Eus, site inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1943, apparaît comme une pyramide de couleur au milieu de la verdure qui l'enveloppe.
Ses maisons sont construites en terrasses, en haut desquelles point l'imposante église de Saint-Vincent, Église qui fait toute l'attraction du village.
Construite au XVIIIe siècle sur l'ancienne chapelle du château, dont certaines ruines sont encore visibles, « l'église du haut », comme elle est appelée, présente une architecture typique de la région, par sa nef unique de chapelles latérales blotties entre les contreforts.
Dédiée à Saint Vincent, elle rayonne de lumière, dans ce village dit le plus ensoleillé de France.
L’église du XVIIIe siècle n’est due qu’à la volonté et aux maigres ressources des paysans. Dix-sept années de labeur, souvent réalisé par les femmes, qui transportaient de gros blocs de pierre depuis la place des Chèvres, en bas du village, jusqu’à cet éperon rocheux. Certaines l’ont payé de leur vie, suite à des fausses couches. Jean vous raconte aussi la prouesse des deux sculpteurs du retable principal, qui ont réalisé leur œuvre en cinq mois, en travaillant quinze heures par jour, dormant sur place par tout temps.
En ressortant de l’église Saint-Vincent, vous vous surprendrez peut-être, au détour d’une ruelle, à imaginer les paysannes portant de lourds paniers remplis de terre, entourées de leurs enfants.
L’église Saint Vincent fait face à « l'église du bas », située plus bas, au cœur du village, entre ruelles pavées et maisonnettes.
C'est l'église primitive d'Eus, située dans le cimetière.
Ces deux églises, classées aux monuments historiques, ne font que renforcer le charme d'Eus, ancien site défensif qui servit à repousser les Français au XVIe siècle et l'armée Espagnole au XVIIIe siècle.
Se promener au hasard dans les rues laisse place à de grandes surprises, comme certains vestiges du Moyen-âge. Il faut faire un tour pour découvrir ce qu'il y a de plus mystérieux dans ce village luminescent, entre histoire et architecture.
C'est au départ de ce magnifique village que nous vous invitons pour une très agréable balade sur les hauteurs environnantes.
- 0H00 Parking (385m). Se diriger vers '' Arboussols 4,7km- 1h40'' et l'entrée du village par la "la carrera de l'ajuntament".Prendre ensuite la première rue à gauche "carrera de la coma" ''Boucle Petite et Grande Devesa''.
0H04 Panneau indicateur "Comes et Arboussol ". Prendre à droite vers Arboussol (GR de pays balisage Jaune/Rouge, tour du Fenouillèdes ).
0H17 Attention : Vers (467m) : GPS 31T 0455813 //4721800 . Quitter le sentier balisé pour prendre à gauche la sente (barrée J/R ) qui monte dans la garrigue, N//NO.
0H33 On rejoint une piste (565m). Continuer de monter E//NE.
0H55 Barrière métallique verte et blanche (660m). Continuer la piste
1H03 Intersection (688m). Prendre à gauche la piste DFCI N° C 05. Devant vous l'antenne du Pic de Bau (1025m). A droite, le village d' Arboussol. Au Sud le Canigou. A l'ouest le massif du Madres.
200m après l'intersection on dépasse la citerne de réserve d'eau 516.
1H25 La piste surplombe la forêt de la Castellane et contourne la "Jasse Gramade".
2H05 Citerne point d'eau 538. Continuer la piste.
2H08 Laisser une piste à gauche pour continuer sur votre piste à l'Ouest. A droite, un peu plus haut, c'est la route D619.
2H10 Intersection(955m), GPS = 31T 0453969//4724966. Vous êtes au point le plus élevé de la balade. Laisser à droite la maison cantonale pour suivre la piste DFCI N° 05 ter sur votre gauche.
2H11 Dépasser une ruine à gauche. On peut s'écarter de la sente pour aller voir le ''dolmen de Roc Jalère''.
Dolmen en ruine orienté plein sud dont il ne reste que les deux dalles massives. La dalle de couverture a curieusement disparue ! GPS = 31T 0454076//4724813 (945m).
2H20 Au S//SO, on aperçoit l'église du hameau de Comes.
2H40 Attention à l'intersection : GPS = 31T 0453987//4724070 (730m). Prendre la piste à gauche '' Boucle de Coma retour'' ( possibilité en continuant tout droit de passer par Comes pour retrouver le sentier balisé qui descend à Eus ).
2H52 Piste atteint la forêt de la Castellane. La sente coupe le ruisseau de la ''Font de l'Orry''.
Attention : Quelques mètres après, quitter la piste pour descendre à droite ''Boucle de Coma Retour'', la petite sente suit le ruisseau (le chemin des sources ), GPS = 31T 0454442//4723873 (645m).
3H00 La sente rejoint la piste. Continuer en descendant le raccourci à droite.
Traverser un gué, et 50m après prendre à gauche la sente qui file vers Eus '' Boucle de Coma Retour''.
3H35 Après une petite vigne en terrasse on rencontre une intersection avec le GR de pays, prendre à gauche ''Boucle de Coma retour''.
3H40 EUS village. Ne manquez pas de flâner dans les ruelles ombragées du village et de visiter l'église chargée d'histoire.
Téléchargement de votre itinéraire en PDF
- Nom du fichier : Eus, les Cotives, Jaça Gramada, dolmen de roc Jalère, le chemin des sources
- Taille : 59.07 Ko