Glorianes Sainte Anne

Glorianes, pic Soubirane, ruines Ste Anne, serrat del Ginèbre, mas d'Avall

09/2021

Cette rando vous emmènera sur les hauteurs de Glorianes par un agréable circuit en boucle avec un retour hors des sentiers battus.

La principale difficulté de ce parcours consiste à trouver la sente après "le mas de la Serre" pour redescendre sur Glorianes (après 3h05 de marche).

Attention: La partie après les ruines du mas de la Serrre (3h05 de marche)  jusqu'à la rivière de Glorianes demande de l'attention, un sécateur est souvent utile.

0H00 Glorianes village (793m). Se diriger vers la sortie du village en dépassant le cimetière. Avant le panneau de sortie de Glorianes, prendre la route " sans issue " qui monte à droite.

Une autre possibilité consiste à prendre le sentier balisé ''col de les Arques 1h10, 2,4km'' qui démarre peu aprés la place de la mairie.

0H05 Dans un virage à 180° à gauche (maison à droite) un panneau indique " col de las Arquès ", prendre la sente qui monte dans la garrigue sur une centaine de mètres avant de rencontrer de nouveau un panneau " col de las Arquès ", qui nous invite à poursuivre la sente à gauche.

0h15 Bifurcation, continuer à gauche

0H27 Franchir la barrière et rejoindre un peu plus haut la piste à 1030m qui vient du " Camp de l'homme mort ".

0H28 Piste (1130m) ( en allant sur la gauche N/NO vers "le camp de l'homme mort", vous découvrirez l'une des plus jolies dalles ornée de gravures rupestres que l'on puisse admirer dans le département. Il s'agit d'une dalle de schiste orientée au sud mesurant environ 2m de haut sur 3,50m de large ). Attention car il s'agit d'un sentier privé !!.
Prendre le sentier à flanc balisé J/B qui mène au col de Las Arquès.

0h48 Col de Las Arqués (1020m) et orri avec son toit effondré. Monter à droite au S/O en suivant la clôture vers le roc d'Aurène.

1h13 Roc d'Aurène (1201m). Continuer en suivant la clôture.

1H38 Pic Soubiranne (1307m). Panorama à 360°. Redescendre et se diriger S/SO en suivant la clôture.

1H53 Ruine de la chapelle Ste-Anne (1347m) et deux tables d'orientation. Descendre en suivant la sente qui file maintenant O/SO dans la Serrat des Genièvres. Dépasser les ruines du Cortal del Pou.

2H30 Bifurcation du Mas de Dalt. Prendre à droite vers la Serrat del Ginèbres 1197m.

2H40 GPS= 31T 0461803/4714116 (1150m). La trace GPS monte vers les antennes et panneaux solaires mais vous pouvez naturellement rester sur la piste.

2h45 Serrat des Ginèbres (1197m) avce ses antennes. Redescendre hors sentier chercher la piste .

2h53 Piste (1125m) que l'on suit à droite.

2H58 Attention : GPS = 31T 0461560/4714672 (1097m) : Quitter la piste et descendre à gauche hors sentier pour couper le lacet de la piste. Piste que l'on retrouve un peu plus bas .

3H05 Dépasser la ruine du mas de la Serre (1038m), poursuivre à droite au NE sur environ 400m.

3h07 La piste file à gauche au Nord. La suivre sur environ 100m.
Attention : Ici il faut être attentif  GPS= 31T 0461456 / 4715218 (1010m) il y a des cairns. Partir à droite d'abord E/SE sur 50m puis Est. Une sente discrète mais bien marquée descend (point IGN 982m) vers les ruines du Mas d'En Molins.

A partir d'ici, il faut bien suivre la trace GPS.

3H30 Attention : GPS=31T 0461932/4715102 (910m). Petit replat et marques bleues au niveau des ruines du mas d'en Molins. Descendre à droite (ne pas suivre les marques bleues qui partent à gauche).

3h40 Ravin d'en Molins (860m). La sente continue au NE

3H55 Ruine du cortal del Mig (795m). Prendre à gauche, au Nord, le long de la ruine puis la sente descend à droite S/E .

4h10 Rivière de Glorianes (640m), balise B/J . La traverser et suivre le balisage B/J

4h20 Laisser le mas d'Avall sur la gauche et suivre le balisage B/J qui file dans le bois de l'Ourteil vers E/SE.

4h25 Traverser un ruisseau et continuer la sente balisée.

4h42 Piste que l'on suit à gauche.

4H45 Glorianes.

Histoire

Histoire : extrait du site , https://www.les-pyrenees-orientales.com/index.php

Petit village du Conflent Glorianes se distingue dès l'époque préhistorique. La présence de civilisation durant le néolithique est attestée dans le Roussillon, l'époque mégalithique (-2500 à -2200) est particulièrement bien représentée avec deux éléments de premiers plans : le Roc de l'Amorriador, un dolmen, et la dalle gravée de Glorianes, une superbe dalle ornée de gravures rupestres. Le dolmen est gravée d'une croix chrétienne, signe probablement d'origine wisigothique. Ces derniers étaient en effet chrétiens, ce qui peut expliquer les rares symboles religieux datant de cette époque.

Exploitation de la mine de Glorianes

L'exploitation des mines d'or date réellement du XIXe siècle, du moins d'un point de vue industriel. La principale mine d'or du département se trouvait àGlorianes (le nom de ce village est lui-même à rapprocher du mot "or"), elle fut concédée à partir de 1902 et sera exploitée jusqu'en 1922. Puis le site fut abandonné, et repris plus tard. 150 personnes travaillaient dans cette mine en 1939. La guerre marqua un coup d'arrêt jusqu'en 42, puis l'activité repris à nouveau jusqu'en 1945. Mais la mine ne fournissait pas assez d'or pour être rentable, aussi fut-elle à nouveau abandonnée. Elle sera reprise encore plus tard et définitivement abandonnée en 1963. En 1969, puis 1993, des études approfondies furent faites mais elles ne firent que confirmer qu'il n'y a pas assez d'or à Glorianes pour rentabiliser le site. Les installations de la mine sont toujours visibles de nos jours. Il faut savoir que le minerai extrait était réduit en poudre sur place, puis expédié ailleurs pour une analyse plus fine et en extraire l'or.

Le site est constitué d'une quinzaine de galeries creusées, plus un tas de creusements manuels, à la baramine ou à l'explosif, faits à même le sol. Si les galeries souterraines sont bien masquées, le site possède des excavations de surface ainsi que les tas de minerai qui n'ont jamais été transportés. Il y a également des traces d'une baraque contenant autrefois la couchette et le bureau du contremaître, ainsi qu'un bon nombre d'outils rouillés abandonnés à même le sol.

• Nom du fichier : Glorianes, col de las arques, pic soubiranne, ruines ste anne, serrat del ginebre, mas d avall

IGN Top 25 carte 2349 ET ................................................Téléchargement GPX

Depuis Vinça, prendre la direction Rigarda et Glorianes par la D36a.
- Se garer dans Glorianes, petit village de 19 habitants situé à 793m d'altitude en bout de route.