Villefranche-de-Conflent, redoute d'en Bullas, Corneilla-de-Conflent, Carrière de Badebany

17,5

09/2018

Cette randonnée est très bien balisée , donc, aucun souci d'orientation.  Réalisable toute l'année elle vous permettra de découvrir la faune, la flore, l'architecture Vauban, une bergerie romane, dolmen, église......

Bref une randonnée riche et incontournable.

Villefranche de Conflent : ses habitants sont les Villefranchois(es) ; 232 habitants (recensement 2009).

Corneilla-de-Conflent : ses habitants sont appelés les Corneillanais(es) ; 471 habitants (recensement 2012).

0H00 Départ face à l'entrée principale au niveau du rond point des N116 - D116.
Traverser la N116 et prendre la sente repérée par un panneau "Corneilla-de-Conflent 2H30". La sente balisée monte N//NE. 20m plus loin, continuer à monter à droite.

0H08 Canal d'irrigation (488m). Continuer en montée .

0H26 Intersection (654m) et panneau "Corneilla-de-Conflent par les fortifications". Prendre à gauche . Un peu plus loin, laisser à droite une cavité dans la roche.
A partir de 665m la sente monte en lacets ce qui permet d'admirer le Fort Libéria.

0H45 A 773m, panneau "Corneilla-de-Conflent 3H10 + Fortifications Vauban à 15' en A/R". Prendre à droite vers le site Vauban.

0H50 "La redoute d'En Bullas" Le Fortin (804m). Ensemble datant du XIXème.

0H53 Retour au panneau. Prendre à droite vers ''Corneilla de Conflent''. Trois minutes après, rencontre d'un panneau "Font de la Perdu" (774m). Faire un A/R.

1H00 De retour au panneau, prendre à droite et continuer l'agréable piste

1H10 A 707m, large piste + panneau "Corneilla-de-Conflent". Prendre à droite.

1H17 Vaste plateau herbeux au point "Ambouilla-711m". Prendre la direction "Filliols" en continuant sur la large piste coupe feu.

1H21 Au panneau (715m), suivre à droite la direction "Bergerie romane et point de vue".

1H25 Intersection. Prendre à droite pour effectuer un aller et retour jusqu'au point de vue. Un peu plus loin, panneau "Bergerie" que vous visiterez au retour.

1H35 Point de vue (766m). Superbe panorama sur Villefranche-de-Conflent et la vallée. Revenir sur vos pas.

1H40 Panneau "Bergerie". Prendre à droite pour arriver à la  "Cabane d'en Bullas", il s'agit d'une  ancienne bergerie romane. Bijou architectural en pierre sèche de 9m de long sur 4m de large et 3 m de haut. Remarquable construction en encorbellement.
Retourner à la piste et continuer

1H55 Intersection. Prendre à droite "Corneilla-de-conflent à 2H" . Un peu plus bas, à un petit terre- plein, suivre à droite la large piste.

2H00 Pylône HT (738m). Suivre "Corneilla-de-Conflent".  100m plus loin au panneau " Carrière de talc", prendre à gauche puis de nouveau un panneau "Corneilla-de-Conflent" invite à poursuivre à gauche.

2H05 Ancienne carrière de talc (750m). Continuer à droite et, 1 minute plus tard rencontrer un panneau "Corneilla-de-Conflent + point de vue". Continuer jusqu'au point de vue.

2H07 Point de vue sur toute la vallée de Vernet dominée par la chaine du Canigou et Sahorre dominé par "Tres Estelles".

2H10 Retour à l'intersection et au panneau "Corneilla-de-conflent". Prendre à droite la sente qui file E//SE

2H15 Intersection (775m) et panneau "Corneilla-de-conflent - 45' ". Prendre à droite et poursuivre la descente.

2H25 Dépasser une ruine (745m), Corneilla est en contrebas.

2H30 Intersection "Roc Ample - 704m". Prendre à droite "Corneilla - 1,5km" . Dépasser un superbe orry.

2H35 Dépasser un autre orry. Superbe panorama sur Corneilla-de-Conflent.

2H50 Traverser un torrent sur une passerelle (538m).

2H52 Corneilla-de-Conflent (560m) - Fontaine "eau non potable". A gauche une aire de jeux et pique nique. Prendre à droite et descendre "La carrer d'Amunt" le long de la belle église "Sainte Marie-XIIè, XIIIè", l'une des plus intéressante du département.
 Descendre ensuite à droite "la carrer de la Font de la Barrera". 100m plus bas prendre à droite au niveau d'un oratoire la  "carrer d'Aval".

3H00 Route D116 (542m). Prendre à droite sur 10m et à gauche "la Canu de Sant Climent"

3H05 Pont. Continuer tout droit.

3H10 Pont sur la rivière "Cady". Traverser le pont et 100m après trouver un panneau "Dolmen 30' ". Prendre à gauche et attaquer ce raidillon avec ardeur !  Superbe panorama sur la vallée du Cady.

3H30 Dolmen de Cobartorat (628m). Panneau "Villefranche-2H00". Prendre à droite au Nord et franchir une barrière. La large piste monte à travers le "Courbatorat". Suivre le balisage

3H50 Intersection (730m) et panneau "Carrière de Badabany". Poursuivre sur la piste, branche de droite  , un peu plus loin dépasser l'ancienne carrière de marbre.
Ici ont été extraits  les blocs de marbre rose qui ont fait la réputation de toute la région.

4H05 Petit col et intersection (770m). Partir à gauche pour faire un aller et retour à la ''grande tour de Badabanys'' ou ''Citerne Vauban''.

4H10 Tour à signaux de Badabanys  (793m) point culminant de la balade , '' Chemise annulaire, fossé et citerne, tour à signaux détruite après 1659 par Vauban''.

Revenir au croisement par le même sentier.

4H20 Petit col et panneau "Villefranche". Descendre O//SO vers Villefranche de Conflent par une agréable sente en sous bois dans le ''massif des Canalettes''.

4H40 Intersection et panneau (504m). Continuer à descendre vers la route. ( vous pouvez aller sur la droite pour voir le canal d'irrigation).

4H42 Route N116 (442m). Quitter le balisage. Traverser le "Pont St André" sur la rivière "la Têt". Après le pont, prendre la rue à droite. Faire 300m environ et à hauteur d'un pont continuer en face au N/E par un agréable sentier qui longe de la rivière.

4H55 Au niveau du souterrain qui monte au fort Libéria. Traverser avec prudence la voie SNCF et entrer dans Villefranche de Conflent. Prendre à gauche à la première rue principale.

5H10 Parking.

• Nom du fichier : Villefranche de conflent redoute d en bullas corneilla de conflent carriere de badebany

IGN Top 25 carte 2348 ET...........................................................Téléchargement GPX

Emprunter le N116 pour rejoindre Villefranche de Conflent. A l'intersection des N116 et D116 (rond-point), prendre la direction de Corneilla de Conflent sur environ 200m. Sur votre gauche, vous pourrez stationner sur un parking public gratuit.

Ce point pourra constituer un départ de votre randonnée en rejoignant avec prudence le sentier se trouvant face au parking payant à l'entrée des fortifications de Villefranche de Conflent.