Jujols et marbre rouge

07/2022

-  La réserve naturelle de Jujols intègre complètement la forêt communale de Jujols.  D'une superficie de 215 ha, la forêt occupe une partie de la crête d'Olette à  Villefranche, ainsi que les versants Sud qui dominent la rive gauche de la vallée  de la Têt, depuis le versant Sud de la Collada (1700m) jusqu'au mont Coronat (2172m).  La réserve a été crée en 1986.

Randonnée ombragée qui permet de découvrir d'anciennes carrières de marbre  rouge et de beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées et la vallée de la Têt.

0H00 Départ du parking (960m) au niveau de l'église Saint-Julien et Sainte-Basilisse. Panneau de randonnées ''Chemin de Flassa'', direction que l'on va suivre dans un premier temps.

Se diriger vers le village. Dépasser la mairie et continuer dans la rue principale en ignorant la ruelle de Belloc à droite, la ruelle des Cardabeilles balisée jaune à gauche puis celle de Flassa descendre à droite.Vous arrivez sur une placette “La place“ monter à gauche puis prendre immédiatement à droite (panneau “ Flassa 1H20“) balisage jaune.

0H05 Fontaine et oratoire “Sainte Famille“. Continuer sur “ le sentier des sens“.

0H10 Longer une métairie ornée de belles fresques.

0H15 A la patte d’oie de sentiers (977m), ignorer le sentier balisé jaune qui monte à gauche pour continuer tout droit, panneau “ Flassa“.

0H25 Panneau ''Jujols'' (1015m) et cairn. Quitter le sentier balisé pour prendre la sente bien marquée qui monte à gauche vers l’Est.

0h45 Piste DFCI CO 72 (1100m). La suivre à gauche (tour du Coronat).

0h55 Attention : GPS= 31T 0443142 / 4718863 (1151m), quitter la piste dans le virage à gauche pour partir à droite sur quelques mètres puis monter à gauche pour trouver une bonne sente qui monte N/NO.

1H05 Piste herbeuse au “Pla del Farre “ (1287m), une ruine à droite. Continuer de monter pour retrouver la piste que l'on suit sur quelques mètres avant de la quitter et poursuivre la montée N/NO sur la bonne sente.

1h15 Ruine (1387m) GPS= 31T 0442885 / 4714837, continuer la montée.

1h18 Cortal de la Drapé (1405m) que l'on contourne par la gauche pour continuer la montée.

1h30 Cortal Salé (1424m). Continuer au NO sur une sente herbeuse.

1h33 Refuge de Roque Fumade (1460m). Prendre une sente caïrnée au départ (à gauche du refuge) qui file au dessus du refuge au Nord.

1h50 Piste GPS=31T 0443157 / 4716084 (1575m)., la suivre à droite.

1H53 Patte d’oie de sentiers (1575m). Laisser la piste C072 partir à gauche pour continuer tout droit vers l’Est et le site des carrières. Dépasser la ruine du poste de génie civil et continuer sur la piste.

2H03 Ancienne carrière de marbre rouge de Serdinya ''La Pedra de Terra Roja''. Un petit promontoire (1600m) avec un magnifique Orry vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées.

Un petit couloir en roche conduit à la carrière, un superbe amphithéâtre entouré de murs de marbre d'une quinzaine de mètres de haut vous attend.Vous y découvrirez de grandes dalles de marbre encore intactes. Retourner ensuite au carrefour avec la piste DFCI c072.

2H10 Prendre la piste DFCI CO 72 qui monte à droite au N.

2h15 Carrière ''La Pedra de Terra Fumada'' (1635m). Prendre le couloir (Travers-blanc) à droite creusé pour évacuer la production de marbre. On arrive de nouveau dans un amphithéâtre de marbre très impressionnant. On reprend ensuite la piste.

2H25 Citerne 555 et col de “Roca Roja de la Serra Palada“ (1671m). Poursuivre à gauche la piste qui file au SO à travers la forêt domaniale de Serdinya avec ses pins sylvestres centenaires aux formes parfois étonnantes.

2H50 La Collada (1755m). En faisant un aller- retour à l’Est sur 200m, vous profiterez d’un joli coup d’œil sur le versant Sud de Nohèdes. Continuer la piste vers l’Ouest à travers la réserve naturelle de Jujols.

3H05 Panneau “ Jujols 1H20“ (1740m). La piste file maintenant plein Sud.

3H30 Croisement (1515m) et panneau “ Jujols“ (à droite, la piste vous amène au col de Diagre). Prendre à gauche à 180° et 100m après à droite à 180°.

3H35 Croisement (1450m) et panneau “réserve de Jujols“. Continuer à descendre tout droit au Sud vers “ Parre dels Camis“ (à gauche c’est le Roc de la Coste).

3H55 Piste (1220m) et panneaux de randonnées. Descendre SE vers le bassin de retenue d’eau en utilisant les sentes qui coupent la piste.

4H05 Bassin point d’eau DFCI 524 (1173m). Le contourner par la droite, et retrouver la piste. La suivre sur 50m et prendre à droite au SE la sente qui descend hors sentier vers la bergerie de la “ Serrat de la Couytive “.

4H15 Piste et bergerie (1120m). Descendre vers le village de Jujols en prenant des sentes qui coupent la piste à divers endroits, suivre la trace GPS.

4H35 Parking de Jujols.

Faites le tour de l'église dédiée aux saints Julien et Baselisse. C'est un édifice roman construit en lloses, sans doute au  XIe siècle. Remarquez la jolie porte à ferrures.

Histoire

Les marbres griottes nés de la période moins 360 millions d'années, furent exploités au 19e et 20e siècles.

L’exploitation s’est faite au XIXe siècle à coup de mine avec un explosif lent (poudre noire) pour détacher de grosses dalles perpendiculairement au banc.

Les gros fragments ont été évacués par la piste jusqu’à Ria où ils ont pu être exploités comme fondant (castine) pour épurer et améliorer la fluidité de la fonte du minerai de fer dans la sidérurgie.

• Nom du fichier : Jujols, Marbre rouge, la Collada

IGN Top 25 carte 2249 ET-2348ET ....................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- Se rendre à Jujols. En venant de Perpignan, emprunter la D116 jusqu'à Joncet. Continuer sur environ 2,800 Km puis tourner à droite à 180° (virage très serré) pour monter à Jujols par la petite route D57 (prudence requise !).
- Se garer au parking au dessus de l'Eglise.

- Jujols comptait 48 habitants en 2012, les "Jujoliens et Jujoliennes".
- Jujols se situe au SE du Mont Coronat (2172m).