tour madeloc Banyuls col des Gascons batterie Taillefer

9,5

02/2018

Le vignoble du Banyuls s'étend à perte de vue sur une succession de monts et de vallées. Le sol est schisteux, les pentes abruptes, rendant toute mécanisation impossible. Mais les raisins sont ici gorgés de soleil et donneront un nectar incomparable, le Banyuls.

0h00 Coll dels Gascons (339m), suivre la piste AL 374 au niveau de la citerne 311

0h23 Col de Vallauria (420m). Descendre la piste AL43 sur quelques mètres à l'Ouest pour trouver la panneau (420m). Prendre le sentier qui file à droite vers le col de la Serra à 3 km, 45 minutes. Le sentier file à flanc sous la tour Madeloc, il vous offre de superbes points de vue.

0h50 Bifurcation (392m), continuer tout droit vers le coll de la Serra à 1,5 km, 20 minutes .

1h03 Coll de la Serra (345m) et son refuge de chasse . On prend la piste à droite pour trouver un panneau Tour Madeloc à 2,5 km, 45 minutes.

1h15 Poteau (454m) , rester en crête en suivant le balisage jaune qui monte rudement vers la batterie de Taillefer

1h19 On passe sous la batterie de Taillefer (508m) et on descend la piste.

1h22 Coll de Tallaferro (465m), monter vers la tour Madeloc à 1,5 km, 25 minutes ;

1h45 Tour Madeloc (651m). Descendre par la route sur quelques mètres et monter au balcon de la Madeloc (656m) pour avoir un panorama à 360°.

Redescendre ensuite reprendre la route qui descend vers le col dels Gascons à 1,5 km , 25 minutes, balise J.

Info : On peut descendre au col de Formigo depuis le balcon par une sente escarpée. Départ du balcon au point GPS = 31T 0506220 / 4704111. On reprend le GR10 ensuite.

2h10 Batterie 500, quitter la route pour descendre vers le col dels Gascons à 500m, 10 minutes. Nôtre Dame de la Salette s'offre à vous sur son petit promontoire au S/E. En toile de fond la chaîne frontière des Albères déroule ses sommets jusqu'à Cerbère.

2h17 Panneau et GR10 (430m), on continue à gauche, coll dels Gascons à 3 minutes, 150m.

2h20 Coll dels Gascon. On peut monter jusqu'à la batterie Nord des Gascons (390m).

Histoire

Tour Madeloc

Cette tour date du XIIIe siècle, elle fut construite en 1285 sous Jacques II de Majorque. Les tours à signaux étaient des éléments défensifs médiévaux destinés à faire transiter une information d'un lieu à un autre grâce à des signaux, feux ou fumée.

Les fortifications 1883-1886

La défaite de 1870-1871 face à l’Allemagne a profondément démoralisé les français.
Leur affaiblissement fait craindre un nouveau conflit avec l’Espagne toujours décidée à récupérer le Roussillon.
Le général Boulanger alors ministre de la guerre charge le général Henri Berge de créer un nouveau système défensif. Ce système réalisé entre 1883 et 1886 en dehors du dispositif côtier

viendra renforcer les fortifications créées pour protéger Port-Vendres devenu port militaire en 1846.

Ces réalisations visibles de nos jours sont :

La Batterie 500 (Altitude 500m) au dessus du col des Gascons dans un endroit escarpé, avec vue directe sur le col de Banyuls.

La Batterie de Taillefer  surveillant la vallée du Ravaner

La Batterie de La Galline (Altitude 250m) au dessus de Cosprons et pouvant battre la voie ferrée et la route reliant Banyuls à Port-Vendres.Elle était prévue pour 4 pièces d'artillerie et 70 hommes.

Les Casernements de Gauche

Les Casernements de Droite sous Taillefer

Les Casernements du Centre sur la route des crêtes

Les tours à signaux

• Nom du fichier : Les tours a signaux

• Nom du fichier : Banyuls coll dels Gascons, coll de Vallauria, coll de la Serra, Tour Madeloc, Batterie 500, col Gascons

IGN Top 25 carte 2549 OT..........................................................Téléchargement GPX

De Banyuls, prendre la D86 ''route des crêtes'' et se garer au col des Gascons.