Lansac - Bac de la Serre del Soul - Roc de Lansac - la Tour de Lansac

03/2024

0h00 Départ du parking de Lansac (290m). Se diriger vers le village par le ''Boulevard de la Tramontane'', dépasser la ''Place de la Fontaine'' et se diriger vers ''Planèze, Rasiguére, La Tour de France'' par la D69 et la ''rue des Jardins''.

0h03 Dépasser la cave coopérative du village et continuer sur ''l'avenue des platanes''.

0h05 Au niveau du panneau de sortie du village, quitter la route D79 pour prendre à droite la piste qui monte balisée J.

0h09 Monter à droite pour rejoindre une petite route . Continuer face à vous sur la DFCI 121. Une dizaine de mètres plus loin il faut prendre à droite la petite route qui monte, Balise J.

0h24 La route se transforme en sentier que l'on suit. Un peu plus loin on rencontre un panneau ''Capitelle – 50m''. Faire un aller et retour pour voir la jolie capitelle.

0h28 Capitelle (350m). Redescendre pour continuer sur le sentier.

0h32 Intersection de pistes et panneau ''Lansac au champ du coq ''. On prend la petite route qui monte à gauche.

0h42 Panneau ''Sur la piste des Templiers''. Quitter la route pour continuer à droite le sentier qui monte vers le Roc de Lansac.

0h59 Panneau ''Roc de Lansac'' au pied de la crête, il ne reste plus qu'à monter au sommet.

1h00 Roc de Lansac (500m) et magnifique panorama à 360°, le lac de Caramany, le massif du Canigou, le Pic de Bugarach, la Serre de Maury, le château de Quéribus , le littoral......

Redescendre ensuite au panneau et suivre la direction ''Lansac retour facile'', balise J.

Un peu plus loin on chemine sur une petite crête rocheuse.

1h10 Tour de Lansac (416m).

1h11 Redescendre rejoindre la piste et au panneau ''Tour de Lansac'' prendre à droite la piste qui descend face au Pic de Bugarach.

1h23 Croisement de pistes (364m) . Prendre à droite ''Lansac 1 km''.

1h30 On rejoint une piste goudronnée que l'on suit.

1h38 Cimetière de Lansac, prendre la piste à gauche qui descend vers le village à 500m.

1h45 Parking.

• Nom du fichier : Lansac - Bac de la Serre del Soul - Roc de Lansac - la Tour de Lansac

Histoire

La tour de Lansac occupe le sommet d'une butte au sud-ouest, à environ 1 kilométre du village de Lansac. Elle comportait deux étages sur plancher au dessus du rez-de-chaussée, mais l'effondrement de la partie supérieure ne permet plus de savoir s'il y a eu une voûte sous la plate-forme.

L'espace libre est à l'intérieur de 3,80m sur 4,60m. La porte s'ouvre au nord avec vue sur Le château de Quéribus et la tour del Far. Vers l'ouest elle était reliée à la tour de Prats.

Sous la tour de Lansac, se trouve les ruines de l'ancien village enfoui par la végétation.

IGN Top 25 Carte 2448 OT ............................................................Téléchargement GPX

- En provenance de Rasiguéres, se garer sur le parking à la sortie du village en direction de Maury.